Christophe Cerisara

Site personnel


Project maintained by cerisara Hosted on GitHub Pages — Theme by mattgraham

Plaidoyer pour une éducation sans vidéo

Aujourd’hui, nous associons implicitement “conférence en ligne” ou “cours à distance” à des solutions d’échanges basées sur des flux vidéo. Or, la vidéo est sans doute la solution technique la plus mauvaise pour cela, en particulier pour les cours en ligne. Ses principaux défauts ?

Or, il existe d’autres solutions à tous ces problèmes, mais ils ne sont que peu utilisés, principalement pour des raisons d’habitude, de méconnaissance, et de confort car elles requièrent effectivement un effort pour changer de façon de rédiger ses supports de cours. La base de ces solutions consiste à rédiger ses supports non plus avec powerpoint, mais dans un simple format textuel, qui est d’ailleurs le même que celui utilisé dans les Wiki; il est très simple et permet de créer des transparents beaucoup plus rapidement qu’avec powerpoint, certes en offrant moins de possibilités visuelles, au moins au premier abord. Mais les slides résultant sont tout aussi beaux (grâce aux dernières avancées des technos web), plus simples, plus épurés, avec un focus sur le contenu plutôt que la forme. Avec l’habitude, on découvre même comment ajouter des effets visuels assez bluffants, car inhabituels et très différents de ceux auxquels nous avons l’habitude avec les suites office. Mais ces effets sont encore assez complexes à mettre en oeuvre (ce sont en fait des animations javascript), et il vaut mieux s’en passer pour commencer.

Les slides résultant sont au final de simples pages web, que tous les étudiants peuvent consulter dans tout navigateur, même sur leur smartphone, avec une qualité parfaite, online comme offline.

Mais cela va bien au-delà, car il est possible, et même facile, d’inclure de nombreuses fonctionalités qui peuvent rendre ce format de diffusion très riche en fonction des situations. Par exemple:

De nombreux autres plugins ne cessent d’être développés et enrichissent de mille façons possibles cette nouvelle manière de concevoir les cours (et les séminaires). Pour plus d’infos techniques, allez voir reveal.js et ses nombreux plugins, notamment multiplex, chalkboard, audioslides, etc.

Il ne manque qu’une seule chose: une adoption de ces technologies libres par les professionnels concernés, adoption qui est freinée aujourd’hui par deux facteurs principaux: l’habitude et le fait que ces technologies restent assez complexes à mettre en oeuvre. Toutefois, les développeurs et acteurs du libre peuvent construire des outils simples à utiliser basés sur ces approches afin de les démocratiser au-delà de la sphère des informaticiens. C’est ce que j’essaye de faire, par exemple en étendant la plateforme du fediverse OLKi afin qu’elle permette à des enseignants de tester ces méthodes avec zéro code, sans serveurs et zéro installation, mais c’est un travail de longue haleine à entreprendre seul, et donc, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter, merci !

Le système que j’utilise pour donner des cours en ligne est aussi décrit dans ce blog.